8 choses à savoir sur la carte postale
Une carte postale de vacances envoyée à ses proches, véritable tradition estivale... À l'heure des smartphones, SMS et MMS, ses ventes diminuent. Néanmoins, la carte postale reste ancrée dans les pratiques des Français. Et pourtant... Saviez-vous qu'à l'origine, ce rectangle de papier cartonné n'avait rien de touristique ? Découvrez la petite histoire de la carte postale en huit points.

Image : visualhunt / garryknight
1. La carte postale apparaît en Autriche.
Eh oui, c'est à Vienne que naît la carte postale, le 1er octobre 1869. Elle est alors officiellement adoptée par le Parlement, après avoir été refusée une première fois en 1865.
2. En France, la carte postale naît officiellement en 1872.
Des cartes-postes circulent déjà depuis 1870, pendant la guerre franco-prussienne. Mais il faut attendre la loi de finance du 19 décembre 1872, entrée en vigueur en janvier 1873, pour que leur utilisation soit officialisée. Les dimensions et poids des cartes sont définis très précisément.
Deux types de cartes sont alors mis en circulation par l'administration des postes : - l'un pour la correspondance au sein d'une même ville, en France et en Algérie, ou au sein d'un même bureau, - l'autre pour la communication entre des villes ou bureaux différents. | ![]() |
3. Les premières cartes postales ne sont pas touristiques.
Pendant les premières décennies de son histoire, la carte postale n'est pas un objet de tourisme. C'est un moyen de communication quotidien employé pour envoyer de petits messages. La carte a l'avantage de coûter moins cher à envoyer qu'une lettre.
Le recto de la carte est voué à recevoir l'adresse du destinataire ; le message est écrit au verso.
4. La carte postale illustrée se développe dans les années 1890.
Les cartes officielles dont nous venons de parler ne présentent pour tout décor qu'une frise imprimée encadrant le recto.
La date d'apparition de la carte postale illustrée est sujette à controverse.
Il convient de distinguer les cartes illustrées - d'aucuns diront personnalisées - de dessins réalisés à la main et les cartes imprimées d'images pour leur commercialisation.
Les premières semblent avoir existé dès les débuts de la carte postale. Les secondes ont fait l'objet de plusieurs tentatives.
En 1873, les magasins parisiens À la Belle Jardinière font imprimer au dos de cartes des gravures en noir et blanc représentant leur immeuble du Pont-Neuf.
D'après Christian Deflandre, du musée de la carte postale à Antibes, la carte illustrée naît le 7 octobre 1876 en Allemagne. Ici encore, il s'agit d'illustrations imprimées par le procédé de la gravure.
Grâce aux progrès techniques en matière de production d'images, les tentatives s'avèreront de plus en plus fructueuses. C'est le développement de la technique de la photographie et des procédés d'impression, surtout, qui sera décisif.
5. La carte postale touristique
C'est aussi grâce à l'évolution de la carte postale vers sa forme illustrée que naît la carte touristique.
La carte illustrée imprimée d'une image de la Tour Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889 fait figure de prototype. Elle rencontre un grand succès.
Par la suite, des cartes illustrées d'une photographie sont peu à peu commercialisées à partir des années 1890. Les images représentent alors des vues de villes et régions de France. On trouve par exemple la série de cartes de grandes villes de France éditées par Neurdein. | ![]() |
6. 1904 : la carte postale recto verso telle qu'on la connaît.
1904 est une année charnière dans l'histoire de la carte postale.
Avant cette date, le recto est réservé à l'adresse, le verso au message. C'est la raison pour laquelle sur les premières cartes illustrées, l'image n'occupe pas tout le verso. Il reste ainsi possible d'y griffonner quelques lignes. On appelle ces cartes des "cartes-nuages".
En 1904, un changement majeur entre en vigueur. Le recto de la carte est désormais divisé en deux parties : à gauche le message, à droite l'adresse du destinataire. L'image peut ainsi s'épanouir sur tout le verso.
7. Une utilisation quotidienne dans le premier quart du XXe siècle.
De 1900 à 1920, envoyer une carte postale est un acte de communication courant. On l'utilise pour donner des nouvelles, pour fixer un rendez-vous, pour transmettre un court message...
Après 1920, cependant, elle connaît un déclin en raison de la baisse de qualité de la production, d'une part, et de l'expansion de moyens de communication moderne, d'autre part. Le développement du téléphone, notamment, puis des SMS et des courriels, marque la fin de l'âge d'or de la carte postale.
À partir de la fin des années 1970, les éditeurs de cartes postales multiplient les productions à caractère touristique. Ils cherchent à diversifier l'offre : cartes humoristiques, patrimoniales, avec recettes de cuisine, etc.
8. Comment appelle-t-on un collectionneur de cartes postales ?
Un cartophile !

Voilà, maintenant vous pourrez briller en société, ou au moins scintiller, sur le sujet de la carte postale. Et voici quelques liens à consulter si vous souhaitez en savoir plus :
- le site du musée de la Poste,
- le site du musée de la carte postale, à Antibes,
- le site de l'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP).